La passion de la restauration du bâtiment nous rassemble

Ingénieur de formation, Jeoffrey Roubine est Président du Groupe HELIOR à 30 ans seulement. Amoureux de la construction et de la structure, il partage avec nous ses ambitions avec le Groupe HELIOR et ce qui l’anime au quotidien dans son métier : esprit d’équipe, cohésion sans faille, apprentissage continu…

Rencontre.

Peux-tu nous parler de la genèse du Groupe HELIOR en quelques mots ?

Après avoir travaillé dans plusieurs Bureaux d’Études, j’ai rapidement eu envie de créer le mien, avec mes codes, mes valeurs et ma façon de travailler et de fédérer.

En créant HELIOR en 2017 puis SKY INGENIERIE, DRY INGENIERIE et en reprenant l’emblématique Bureau d’Études BMI, je me suis entouré de jeunes passionnés amoureux de la structure, du béton, du bois, du métal, des bâtiments neufs, du patrimoine, etc… Tout cela, dans un environnement bienveillant d’entraide et dans une ambiance joyeuse, parfois festive. Le but ? Que le bien-être et la passion qui galvanisent les équipes dans leurs tâches soit, in fine, perceptible par le client.

Tu sembles proche de tes collaborateurs. C’est important pour toi ?

HELIOR, c’est plus de 55 collaborateurs répartis sur toute la France : Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Lille. Je pense connaitre chacun d’entre eux, et pas seulement sur le plan professionnel. J’entretiens cette proximité avec mes collaborateurs en étant présent sur le terrain et dans les bureaux. Non seulement car j’aime être dans le feu de l’action mais aussi pour une meilleure communication et compréhension des enjeux de chacun au quotidien.

Je connais ainsi les métiers de mes collaborateurs et j’en apprends d’eux chaque jour. Je crois dur comme fer en les bénéfices d’un management collaboratif. Nous cherchons les solutions ensemble et célébrons nos victoires ensemble.

Cette proximité que nous entretenons tous ensemble au quotidien m’est précieuse. L’ambiance dans les bureaux et sur les chantiers est essentielle. En découlent une communication transparente et une cohésion authentique et solide. Dès nos débuts en 2017, j’ai souhaité recruter des partenaires avec qui j’avais déjà une relation de confiance et qui partageaient mes valeurs… Un pari qui s’est révélé gagnant avec comme résultat, une excellente entente. Je suis convaincu que si, aujourd’hui, nous nous développons de la sorte, c’est en partie grâce à la joie de vivre qui caractérise notre environnement de travail.

Quel est l’objectif majeur d’HELIOR ?

La vision du Groupe est celle-ci : construire et restaurer, ensemble, nos lieux de vie et de travail. Pour cela, nous créons et/ou intégrons des sociétés chacune experte dans son domaine, que cela soit du point de vue de la proximité géographique que des compétences. SKY INGENIERIE fait de la structure traditionnelle mais technique, BMI est positionné sur des monuments historiques, et DRY INGENIERIE est spécialisé en fluides. Nous sommes sur des cœurs de métiers différents, avec, certes, des formations similaires, mais des vocations et des expériences différentes. Notre objectif est de pouvoir répondre à chaque demande de nos clients, quel que soit le projet ou le lieu.

En parallèle, nous avons également un objectif humain : développer des compétences en interne, attirer de nouveaux talents, favoriser la mobilité territoriale, créer des passerelles métiers et/ou entre les différentes sociétés du Groupe pour que chacune et chacun puisse grandir et s’épanouir au sein d’HELIOR.